dimanche 17 septembre 2017

White Zombie


Victor Halperin a réalisé 17 films, dont au moins 4 films d’épouvante. Le plus connu (sinon le seul) est White Zombie (1932) avec Bela Lugosi, tourné de façon indépendante. C’est sans doute cette indépendance qui fait de White Zombie l’un des films les plus audacieux et érotiques de l’âge d’or du fantastique. Même si le film se déroule à Haïti, Halperin prend ses libertés avec le folklore vaudou. Quelques charmes et potions suffisent à Legendre (Lugosi) pour transformer ses victimes en cadavres vivants. Pourtant, une vraie étrangeté passe dans ses cimetières nocturnes hantés de figures immobiles, dans ces usines où des ouvriers somnambules font tourner inlassablement des meules. L’érotisme vient de cette jeune épouse, dérobée par un seigneur fou d’amour pour elle, transformée en poupée, à la jolie bouche en forme de cœur mais au regard vide. On n’ose imaginer comment le seigneur a disposé de ce corps sans volonté ? L’a-t-il touché, embrassé ? lui a-t-il fait l’amour sans que nul plaisir ne trouble son visage de cire, sans que jamais n’apparaisse dans ses yeux  «la lumière de la vie».
White Zombie est exactement contemporain du Vampyr de Dreyer. Étranges correspondances entre les brumes d’une campagne française fantomatique et cet Haïti rêvé, où se dressent des châteaux gothiques. Le sommeil et la mort sont les grands sujets des deux films.
Qui s'empare de mon corps pendant mon sommeil ?
Sur chaque film règne un maître des rêves qui transforme les humains en morts-vivants : le petit médecin sorcier chez Dreyer qu’affronte le médium David Gray ; le puissant hougan blanc Legendre chez Halperin, autre version du Coppola de L’Homme au sable d’Hoffmann qui vole les fiancées pour les transformer en automates.















White Zombie fait partie du coffret «Bela Lugosi l’immortel» édité par Artus Films.
http://www.artusfilms.com/coffret-bela-lugosi-immortel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire