mercredi 17 mai 2017

MYSTÈRES À TWIN PEAKS

J'ai écrit ce billet en 2011, lors de la rediffusion sur Arte de Twin Peaks. 
Avant la troisième saison qui commence  le 21 mai je le reproduis tel quel. 




Je ne sais plus qui a tué Laura Palmer.
J’ai vu la série en 1991, lors de sa première diffusion : semaine après semaine, tous les épisodes. Elle s’appelait alors Mystères à Twin Peaks. 
J’ai longtemps gardé quelques VHS mais jamais je n’ai acheté les DVD. Il y avait quelque chose d’un peu triste de rassembler une fois pour toutes, en quelques disques, dans une petite boîte, ce qui avait occupé plusieurs mois de ma vie, à la fin de mon adolescence. L’esprit de Twin Peaks avait parcouru quelques œuvres : Donnie Darko, Black Hole… j’ai retrouvé aussi la frayeur causée par les apparitions de BOB dans la J-horror.
J’attendais que Twin Peaks revienne comme il était apparu : par les ondes. Ces mystérieux courants hertziens grésillants comme le panneau Lynch/Frost final. Je savais que ça allait arriver ce soir mais je n’avais pas encore décidé de le regarder. Mais c’est arrivé. Ça avait même commencé depuis quelques minutes : le proviseur de l’école en larmes annonçait la mort de Laura et Donna sa meilleure amie s’effondrait.
Bien sûr, une foule d’émotions sont revenues mais la plus poignante était de revoir ces visages presque oubliés (qui pense souvent à Hawk le policier indien ?). Le sheriff Truman, Ben Horne, Dale Cooper, Ed Hurley… et les filles : Donna, Norma, Audrey (surtout Audrey), Shelly…  et Laura. Et tout ces visages convoquaient une histoire à venir.
Mais surtout, ces acteurs n’ont pas fait grand chose en dehors de Twin Peaks, même Dale Cooper représente le sommet de la carrière de Kyle McLachlan. Tant mieux, cela les laisse intacts. L’impression, et pas la moins étrange (mais le monde est plein d’étrangeté) est qu’ils n’ont jamais quitté Twin Peaks, qu’ils n’étaient pas des acteurs mais les véritables habitants de cette petite ville.

On imagine très bien, au cours d’un voyage dans le nord des Etats-Unis, traverser en voiture une bourgade, et reconnaître les rues, la station-service, le commissariat. S’arrêter à un diner et les retrouver là : le sheriff Truman, et Norma qui sert le café, et Dale bien sûr qui poursuit son enquête… Ils n’ont, pour ainsi dire, pas vieilli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire