lundi 22 mai 2017

Edward Gorey's Dracula

Edward Gorey (1925-2000) est un dessinateur « edwardien » qui serait étrangement né aux USA. Entre Chas Addams et Tim Burton, dont il est une des grandes sources d’inspirations, il met en scène, à la plume et l’encre de Chine, un univers délicat, drolatique et parfois macabre.  La triste fin du petit Enfant Huître de Tim Burton, directement inspiré de The Gashlycrumb Tinies, livre de comptines racontant des morts absurdes d’enfants, ne l’égale jamais. Gorey, qui vénérait Agatha Christie avait un talent fou pour dessiner des intérieurs de cottages cossus, des complets à rayures et des gentlemen moustachus et un peu bedonnants. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à dessiner les décors du revival de Dracula à Broadway en 1977 interprété par Frank Langella. La particularité de cette production « rétro » était d’adapter une nouvelle fois la pièce d’Hamilton Deane qui avait servi au Dracula de Browning mais surtout d’être en noir et blanc. Les décors étaient la reproduction des dessins de Gorey, c’est-à-dire qu’ils en reproduisaient les tracés de plume. Par ailleurs, le vampire était une figure romantique et amoureuse, auquel Langella apportait un charme ravageur (le rôle sera repris par Jeremy Brett et Raul Julia).

Je n’ai vu qu’une fois au cinéma le film de John Badham tourné en 1979 à la suite du succès de Broadway. Dans mon souvenir, il s’agissait d’un opéra gothique somptueux, aux couleurs aussi flamboyantes que dans les films de la Hammer. Pourtant, les visions à la télévision, sur divers supports présentaient des tons assourdis, proche du noir et blanc. Il semblerait donc que, pour les éditions vidéos et DVD, Badham ait refait l’étalonnage du film pour justement retrouver le noir et blanc de la production théâtrale et respecter le projet original d’Edward Gorey.

Frank Langella à Broadway




Raul Julia 



Jeremy Brett 



















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