Edward Gorey (1925-2000) est un dessinateur
« edwardien » qui serait étrangement né aux USA. Entre Chas Addams et
Tim Burton, dont il est une des grandes sources d’inspirations, il met en
scène, à la plume et l’encre de Chine, un univers délicat, drolatique et
parfois macabre. La triste fin du petit Enfant Huître de Tim Burton,
directement inspiré de The Gashlycrumb Tinies, livre de comptines racontant des
morts absurdes d’enfants, ne l’égale jamais. Gorey, qui vénérait Agatha
Christie avait un talent fou pour dessiner des intérieurs de cottages cossus,
des complets à rayures et des gentlemen moustachus et un peu bedonnants. C’est
ainsi qu’il s’est retrouvé à dessiner les décors du revival de Dracula à
Broadway en 1977 interprété par Frank Langella. La particularité de cette
production « rétro » était d’adapter une nouvelle fois la pièce
d’Hamilton Deane qui avait servi au Dracula de Browning mais surtout d’être en
noir et blanc. Les décors étaient la reproduction des dessins de Gorey,
c’est-à-dire qu’ils en reproduisaient les tracés de plume. Par ailleurs, le
vampire était une figure romantique et amoureuse, auquel Langella apportait un
charme ravageur (le rôle sera repris par Jeremy Brett et Raul Julia).
Je n’ai vu qu’une fois au cinéma le film de
John Badham tourné en 1979 à la suite du succès de Broadway. Dans mon souvenir,
il s’agissait d’un opéra gothique somptueux, aux couleurs aussi flamboyantes
que dans les films de la Hammer. Pourtant, les visions à la télévision, sur
divers supports présentaient des tons assourdis, proche du noir et blanc. Il
semblerait donc que, pour les éditions vidéos et DVD, Badham ait refait
l’étalonnage du film pour justement retrouver le noir et blanc de la production
théâtrale et respecter le projet original d’Edward Gorey.
Frank Langella à Broadway
Raul Julia
Jeremy Brett
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